Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
7 avril 2012 6 07 /04 /avril /2012 14:09

 

 

A partir d’aujourd’hui et jusqu’à lundi, le Japon est l’invité d’honneur du Salon du Livre de Paris, en partenariat avec France Info. 20 écrivains japonais, dont le Prix Nobel Kenzaburô Ôé, seront présents.

 

3e tome du chef-d’œuvre de Murakami © Belfond

 

Cette littérature japonaise est appréciée des français. C’est ainsi que depuis plus de six mois, un roman en plusieurs volumes, écrit par Haruki Murakami, s’est vendu à 500.000 exemplaires. Le troisième tome, qui

 

vient de sortir, est même devenu en quinze jours, numéro un des ventes. Titre de ce livre qui navigue entre le fantastique et le thriller : 1Q84.

 

Ce best-seller mondial a fait entrer Murakami dans la liste des favoris au Nobel. Un chef-d'œuvre comme l'explique Philippe Lançon, critique littéraire à Libération.

 

1Q84, d'Haruki Murakami est publié chez Belfond ( Livre 1, Avril Juin, 536 p., 23E ; Livre 2, Juillet Septembre, 530 p., 23E ; Livre 3, octobre – décembre, 530 p., 23,50euros)

 

Mot de l'éditeur

 

Après le succès phénoménal des deux premiers tomes, la suite trépidante et romantique des aventures d'Aomamé et de Tengo, en quête l'un de l'autre sous les deux lunes de 1Q84. Oscillant entre réalisme et fantastique, un nouveau volet tout aussi ambitieux, énigmatique et hypnotique, qui porte un regard fascinant sur la confusion du monde contemporain. Un chef d'oeuvre de lucidité et de sensibilité.

 

 

 

                  LE PETIT CHAPERON ROUGE

 

 

 

 

 

                  http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/29/Peaudane3.jpg?uselang=fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

       

 

 

                  " De millechagrins l'âme pleine

Elle alla trouver sa marraine"

                  ILLUSTRATION DE PEAU D'ÂNE PAR GUSTAVE DORE

 

 

 

 

le gâteau d'amour    PEAU d'ÂNE

 Catherjne Deneuve

 

 

 

                  commentaire d'Amata

 

 

"Ils ne le savaient pas alors, mais c'était là l'unique lieu parfait en ce monde. Un lieu totalement isolé et le seul pourtant à n'être pas aux couleurs de la solitude."

 

 

 

 

J'ai lu les deux premiers tomes de 1Q84 qui m'ont été offerts pour m'évader d'un long séjour au centre de rééducation Ser Clermont la rivière.

Je les ai lus comme je lisais, enfant,les merveilleux contes de fées ou encore Alice au pays des merveilles sans m'interroger sur leur sens caché, avec la même crédulité et le même plaisir de la découverte ,( cadeau inestimable à mon âge), de ce monde onirique, sensuel, poétique et vivifiant  offert par Haruki Murakami.

J'avais lu et même étudié , en son temps, « 1984 »  d'Orwell qui nous présentait un monde irrespirable , déshumanisé, tyrannique et totalitaire. Il a suffi à l'auteur de remplacer un chiffre par une lettre pour nous faire basculer dans le possible rêve d'un bonheur partagé au bout de ces 3 tomes d'aventures à suspense rondement menés, où les forces du mal finissent par être vaincues .

Le hasard a voulu qu'après cette lecture rafraîchissante autant qu'envoûtante je m'intéresse à l'oeuvre théâtrale de Sarah Kane dramaturge anglaise des années 1990, elle aussi marquée accessoirement par l'ouvrage d'Orwell « 1984 » : « je n'ai jamais écrit que pour échapper à l'enfer » écrit-elle. Elle veut dire la vérité , toute la vérité sur le vide de la vie, la violence , sur le désespoir de l'absence de Dieu. Ainsi dans Les Purifiès » Tinker, le tortionnaire rappelle l' O'Brien d'Orwell dont il est dit : » il était le tortionnaire, le protecteur, , il était l'inquisiteur, il était l'ami »

Le paradoxe chez tous les personnages masculins de Kane, aussi odieux soient-ils, c'est qu'ils aspirent eux mêmes à exprimer l'amour et y répondre en n' y parvenant que dans la mort.

Lecture euphorisante et peut-être aussi anesthésiante d'un côté d'un ouvrage qui nous «invite à aller là bas vivre ensemble !

 

« là où tout n'est qu'ordre et beauté

 

Luxe, calme , et volupté.'

 

et de l'autre l'invitation à des spectacles où on en prend au dire de son auteur

« plein la gueule pour nous faire prendre conscience de la brutalité de notre monde pour nous faire réagir...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                  .

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Lire , Ecrire ,Partager
  • Lire , Ecrire ,Partager
  • : partager lectures , photos , musiques , films ,humeurs,
  • Contact

Profil

  • amata
  •  "j'aime le jeu, l'amour, les livres et la musique,la ville et la campagne enfin tout , il n'est rien qui ne me soit souverain bien, jusqu'au sombre plaisir d'un coeur mélancolique"La Fontaine(amours de Psyché et de Cupidon")
  • "j'aime le jeu, l'amour, les livres et la musique,la ville et la campagne enfin tout , il n'est rien qui ne me soit souverain bien, jusqu'au sombre plaisir d'un coeur mélancolique"La Fontaine(amours de Psyché et de Cupidon")

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages

Catégories

Liens